les fouilles du Palais-Gallien

vendredi 20 juillet 2012
par  Girardeau laurent
popularité : 12%

Les latinistes de 3ème ont tourné un film sur les fouilles du Palais-Gallien

IMG/flv/palais_galien.flv

Le but initial était de réaliser un film d’actualité dans le cadre de « Vidéo-Bahut  ». Le film devait être projeté sur France 3 en partenariat avec le Clémi.
En cours de latin, un travail a été mené sur le passé gallo-romain de Bordeaux et il se trouve que le seul monument visible de l’époque antique est un amphithéâtre appelé (à tort) « Palais-Gallien ».
Les élèves ont d’abord suivi une visite guidée dans l’amphithéâtre sur l’aimable proposition de l’archéologue qui dirige les fouilles depuis 2010. Ils ont ensuite tourné le film à Pessac, à la Maison de l’Archéologie et à L’Archéopôle où se tenait la deuxième exposition sur le Palais-Gallien. Trois spécialistes ont répondu très gentiment à leurs questions : David Hourcade, l’archéologue, Pierre Guibert, directeur du laboratoire de l’IRAMAT (Institut de Recherches sur les Archéomatériaux) et Loïc Espinasse, ingénieur 3D (Archéovision-archéotranfert).
A partir du scénario qui avait été tracé dans ses grandes lignes, deux élèves ont appris, avec l’aide de M.Thébeouf, à utiliser le logiciel de montage ; cela a pris un peu de temps mais bien moins que le montage lui-même. La difficulté principale était de parvenir à donner une idée précise du travail des archéologues et des scientifiques en 1 minute 30, selon les critères imposés par le Clémi et
France 3.

Informations supplémentaires :
Le troisième et dernier chantier de fouilles est mis en place du 21 juin au 21 juillet 2012 , il est ouvert au public ; l’entrée est située rue du Docteur Albert Barraud.

Mme Marsôo