VOYAGE EN GRECE 2019

vendredi 15 février 2019
par  M.Vernet
popularité : 21%

Arrivée prévue à 01h10 au collège

Le 15 février
Ce jour, le dernier d’un beau voyage, nous avons profité de nos dernières heures en Grèce. Ce matin, nous nous sommes levés plus tard que d’habitude, et avons pris notre temps lors de notre petit déjeuner.
Aux alentours de 9h, les professeurs annoncent les résultats du quiz de la veille, et les deux premiers élèves se voient attribuer un souvenir de Grèce. Ensuite, nous sommes sortis en ville, direction la plage, à quelques pas seulement de l’hôtel. Une heure durant, les élèves, en petits groupes ou seuls, ont profité du beau temps, discuté, fait des ricochets, ou bien se sont même amusés sur des balançoires et d’autres structures de jeux ! Une bonne heure est passée et il est temps de partir. Du moins, pas avant une dernière photo de groupe... il fut bientôt l’heure de déjeuner et le groupe leva le camp, puis partit en direction d’un fast food.
Aux alentours de 13h, l’estomac bien rempli, retour à l’hôtel, jusqu’à ce que le bus arrive et que l’on reparte pour l’aéroport d’Athènes. Après quelques heures d’attente, un passage dans les dernières boutiques souvenirs et l’enregistrement des bagages, tout le monde fut prêt à embarquer.
Décollage à 16h40. Le cœur lourd pour certains, la tête remplie de souvenirs merveilleux, ou malheureusement, un peu malades pour d’autres, l’avion s’éloigne de la ville et nous sommes de retour en france 8heures plus tard, après une escale à l’aéroport de Munich et un trajet en bus.
Titouan G
JPEG - 4.9 Mo
JPEG - 3.3 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.2 Mo
Dessin de Titouan G

Le 14 février
Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h pour un départ à 8h de l’hôtel, dans le froid et le vent, pour rejoindre notre arrêt de tramway. Puis nous avons pris le métro, aujourd’hui nous n’avons pas pris le bus. Tout d‘abord, nous avons visité le musée de l’acropole dans lequel nous avons vu des statues, des frises, des statues de style archaïque, c’est un style qui consiste à faire des yeux en amandes, des cheveux stylisés, ainsi qu’un sourire énigmatique au visage des représentations. Après, nous sommes allés voir l’acropole d’Athènes, un sanctuaire situé en hauteur et dédié au culte d’Athéna. Puis nous nous sommes dirigés vers le théâtre de Dionysos où était joué des tragédies et des comédies. Ensuite nous sommes allés voir les agoras romaine et grecque, les places principales de la ville d’Athènes et qui servaient au commerce. Vers 15h nous sommes allés au restaurant où nous avons mangé une pita et des frites. Après le repas, nous avons eu 2h de temps libre pour faire les boutiques et ramener quelques souvenirs. Enfin nous somme rentrés à l’hôtel Emmantina. Lors du repas à 20h15, nous avons répondu aux différentes questions du quiz, qui portaient sur les connaissances que notre guide Athéna nous avait apportées durant notre séjour en Grèce.
Flavie A, Julie D
JPEG - 279.6 ko
JPEG - 270.2 ko
JPEG - 163 ko
JPEG - 304.3 ko
JPEG - 150.9 ko

Le 13 février
Nous nous sommes levés à 7h00. Nous avons déjeuné à 7h30 puis nous sommes partis à 8h00 de l’hôtel pour aller visiter le théâtre et le musée d’Epidaure. Ensuite nous sommes partis voir le tombeau d’Agamemnon et l’Acropole de Mycènes. Nous sommes ensuite allés manger dans la ville vers 13h
A la fin du repas nous nous sommes rendus au Canal de Corinthe où nous avons eu 30minutes de temps libre.
Pour finir nous avons fait un tour en bus pour voir la ville d’Athènes. Enfin nous nous sommes rendus à l’hôtel Emmantina à Glifadha vers 18h15 pour y passer les 2 dernières nuits du séjour.
Manon L, Marie G, Océane L, Lucie T
JPEG - 3.8 Mo
JPEG - 293.2 ko
JPEG - 6.1 Mo
JPEG - 2.8 Mo

Le 12 février
Aujourd’hui on s’est levés à 7h15 pour partir à 8h30 d l’hôtel. On a pris le bus pour aller visiter le site de l’Altis à Olympie et le musée archéologique. Nous avons vu les différents bâtiments en ruines réservés aux épreuves sportives. Certains ont fait une course sur la longueur du stade de 192m, et c’est Roxane V qui a gagné la course féminine et Raphaël B la course masculine. Puis nous sommes allés dans le musée où nous avons pu voir les statues qui étaient dans les temples et les maquettes du site. Vers midi nous sommes allés au restaurant et avons pris le car pour aller à Nauplie pour se balader. Puis nous sommes allés à l’hôtel à Tolo.
Ella C, Héloïse B, Clémence A
JPEG - 263.8 ko
JPEG - 202.1 ko
JPEG - 121.5 ko
JPEG - 122.1 ko
JPEG - 2.2 Mo

Aujourd’hui 11 février
Nous avons pris le bus à 7h30 en direction de Delphes où nous avons visité le musée et le sanctuaire d’Apollon. Dans le musée, nous avons pu observer de nombreux vestiges , restes du sanctuaire d’Apollon. Dans le sanctuaire nous avons observé les vestiges, colonne, trépieds 3 serpents en argent retenant un chaudron. On a aussi évoqué la Pythie qui est un sujet intéressant où nous avons appris que c’est elle qui élabore le contact entre les dieux et les pèlerins en échange d’offrandes. Ensuite nous avons repris le bus jusqu’à 17h où la guide nous a raconté la mythologie grecque ainsi que la naissance des dieux. Comme nous sommes des garçons très cultivés (sic !!) nous nous sommes renseignés sur l’origine du drapeau grec : le bleu=la mer, le blanc= l’écume, La Croix=la religion.
Corentin R, Clément B, Raphaël B
JPEG - 181.2 ko
JPEG - 119.1 ko
JPEG - 300.9 ko

Bien arrivés !!
Une bonne nuit pour récupérer s’impose... Suite des aventures demain.

JPEG - 85 ko
JPEG - 3.7 Mo

Voici tout ce que vous devez savoir sur les règles de bagages à main et bagages en soute Lufthansa.

Bagages cabine Lufthansa
Vous aurez donc droit à un bagage à main. Leurs dimensions ne doivent pas dépasser 55 x 40 x 23 cm et 57 x 54 x 15 cm pour les housses de vêtements.
En plus de cela, Lufthansa autorise le port d’un autre bagage personnel de type sac à main ou ordinateur portable, ne devant pas mesurer plus de 30 x 40 x 10 cm ou une poussette pliable, un siège enfant, un fauteuil roulant, etc.
Si vous avez un excédent en termes de nombre, dimension ou poids de vos bagages, vous serez soumis à des frais supplémentaires.
Pour les vols intérieurs à l’Europe :
• Les liquides et gels ne sont pas autorisés dans votre bagage à main au delà de 100ml par récipient
• Les produits liquides du duty free doivent être portés à bord dans un sac fermé certifié.
• Les récipients doivent être contenus dans un sac plastique refermable d’1L max à présenter au contrôle de l’aéroport
• Vos médicaments et la nourriture nécessaire au bébé pendant le vol peuvent être transportés seuls mais sont à présenter au contrôle
Bagage en soute Lufthansa

La taille maximum des bagages en soute Lufthansa peu importe la classe de votre billet est de 158 cm (largeur + hauteur + profondeur)
– vous devrez payer un supplément pour tout bagage excédentaire.

Vols en Europe

Articles interdits en soute et cabine
• Attachés-cases avec un dispositif d’alarme
• Objets facilement inflammables comme des allumettes
• Tout équipement fonctionnant à l’essence
• Véhicules auto-stabilisés (segways, hoverboards, solowheels, etc.)
• Tous les produits corrosifs
• Les récipients contenant des liquides inflammables (détergent, peinture, etc.)
• Les explosifs, torches, feu d’artifice
• Les substances générant des gazs inflammables au contact de l’eau
• Les tasers et autres armes électriques
• Tout objet très magnétique

Réunion d’information le Jeudi 31/01/2019 à 18h30, salle T2.

Au programme
1) Présentation de l’équipe d’encadrement
2) Rappel du programme des visites et objectifs pédagogiques
3) Travail demandé aux élèves et évaluation
4) Dossier à destination des élèves
5) Horaires précis de départ et de retour :
présentation des prestataires
1er Hôtel Athènes
2ème Hôtel Olympie
3ème Hôtel Tolo
6) Hébergement et restauration
7) Consignes de sécurité, règles de vie, sanctions : socle commun de connaissances, de compétences et de culture (voir document joint)
8) Rappel des documents obligatoires
- Carte d’identité ou passeport de l’élève en cours de validité
- Photocopie recto-verso de la carte d’identité,
- Autorisation de sortie du territoire, à remplir par le responsable légal, téléchargeable sur le site du collège.
- Photocopie recto-verso de la carte d’identité du responsable légal (photocopie du livret de famille si noms différents),
- Fiche sanitaire, + enveloppe contenant le dossier médical et/ou ordonnance en cas de problème particulier (Traitements médicaux et/ou régimes alimentaires).
- Attestation d’assurance scolaire

Autres
- Carte Européenne d’assurance maladie
- Règlement signé
- Numéro téléphone portable élève
9) Instructions concernant le contenu et le poids des bagages
10) Conseils divers : portable, argent de poche
11) Communication avec les familles durant le séjour (site du collège)
12) Questions diverses.

Ci-joint la fiche "règles et compétences" et le dossier pédagogique comportant : la feuille de route, les consignes et conseils pour la rédaction du carnet de voyage ainsi que de nombreuses informations sur l’histoire, la géographie, la culture de la Grèce et sur les différents sites que nous visiterons.

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Règles et compétences