college montesquieu illustration esprit college

Conseil de la Vie Collégienne

Le CVC est un lieu de dialogue et d'échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres désignés de la communauté éducative (personnels de l'établissement), un lieu d'expression et de propositions de la part des élèves. Il poursuit plusieurs objectifs :

- Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen(ne) actif(ve).

- Participer à la construction d'une culture d'établissement en permettant aux élèves d'être les acteurs de projets citoyens.

- Favoriser un climat scolaire serein au sein de l'établissement en développant chez les élèves un sentiment d'appartenance.

- Impliquer la participation et les avis des représentants des élèves à la vie de l'établissement.

- Doter les collégiens(iennes) à devenir acteurs(trices) de la vie collégienne et à intégrer tous les aspects de leur métier d'élèves.

En ce sens, le conseil de la vie collégienne (CVC) doit être entendu comme un levier supplémentaire dans le pilotage de l'établissement.

Pour 2019.2020, 13 élèves ont été élus pour siéger à cette instance :

Crampette Léna 6A, Cros Antoine 6B, Pouzou-Lapeyrie Léna 6B, Bornou Raoul 5B, Lecomte Juliette 5B, Giordano Théodore 5E, Raison Youen 5E, Noriega Enzo 4G, Fradet Nina 4D, Gourgues Camille 4D, D'Apréa Axel 3B, Larrue Joris 3A, Portales Hadrien 3D

Textes officiels :

• La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 donne un sens éducatif à la participation des élèves
  • Le décret n°2016-1631 du 29 novembre 2016 institue les conseils de la vie collégienne
  • La circulaire n°2016-190 du 7 décembre 2016 relative aux attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne