college montesquieu illustration espace pedagogique

Association Sportive

L’Association Sportive du collège

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’Education Physique et Sportive - 4h en 6°, 3h sur les autres niveaux - peuvent se tourner vers l’association sportive scolaire. Une association sportive est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année. L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS ou la formation à l’arbitrage. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

L’Union Nationale du Sport Scolaire -UNSS- fédère les associations des établissements qui le souhaitent. Une journée du sport scolaire est organisée en septembre pour inciter à la participation dans le cadre de l’association sportive.

En 2018-2019, 160 élèves, soit 23% des élèves, ont participé à l’association sportive dans les activités de gymnastique acrobatique, de badminton, de futsal, de cross, de volley-ball.

ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE MONTESQUIEU (ASCM)

L’ASCM propose aux élèves du collège de pratiquer diverses activités sportives. Celles-ci se déroulent sur le temps de la pause méridienne ou le mercredi après-midi.

Ces activités peuvent se pratiquer en loisir ou en compétition (rencontre inter établissements).

A travers la pratique de ces activités sportives, les élèves peuvent :

• Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer leur efficience et progresser dans les activités.

• S’éprouver physiquement, se connaître, construire un lien positif à la pratique.

• Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités (Formation de jeunes officiels, arbitrage …).

les années précédentes, les activités sportives pratiquées étaient les suivantes :

• Futsal

• Badminton

• Gymnastique artistique et acrobatique

• Basket

• Handball
  • Tennis de table

Ces activités se pratiquent par catégories d’âges :

• Benjamins 6°-5°
  • Minimes 4°-3°

La cotisation pour ces activités est de 30 € pour un enfant scolarisé au collège. Elle inclut l’affiliation à l’UNSS (Fédération du sport scolaire), l’achat de matériel, la participation à l’assurance obligatoire (MAÏF) ainsi que le coût des transports pour la participation aux différentes rencontres.

Cette affiliation unique permet, aux élèves qui le souhaitent, la pratique de plusieurs activités sportives sur les différents créneaux proposés. Des aides financières peuvent être allouées par le Fonds Social du Collège.

programme de l’ASCM et fiche d'inscription

Autorisation parentale pour cross de disctrict du 15 novembre